Le numérique est un secteur qui croît de façon exponentielle. Aujourd’hui, il représente 2,5 % des émissions GES en France. Sans action pour limiter cette croissance, l’ADEME et l’ARCEP estiment dans leur dernier rapport que les émissions du numérique pourraient tripler d’ici 2050. Dans ce rapport, l’ADEME et de l’ARCEP présentent 4 scénarios prospectifs de l’impact du numérique en 2050. Dans ces scénarios, un seul permettrait de réduire les émissions de GES du numérique. Or, pour respecter les accords de Paris (limiter le réchauffement à 1.5 °C) et préserver au maximum une égalité au sein de la population, il nous apparaît nécessaire de faire des choix.

Si nous respectons les trajectoires de réductions des émissions de gaz à effet de serre et que nous souhaitons préserver un numérique pour tous, à quoi pourrait ressembler le numérique en France en 2050 ? A quelle ampleur les choix que nous ferons impacteront notre relation au numérique ?

Pour répondre à cette question, sur la base des données fournies dans le rapport « Évaluation de l’impact environnementale du numérique en France et analyse prospective » de l’ADEME et de l’ARCEP, nous proposons 3 scénarios dans le cadre de notre étude :

  • Le numérique représente 2% de l’empreinte individuelle (dans une hypothèse 2 tonnes1).
  • Le numérique représente 4% de l’empreinte individuelle (dans une hypothèse 2 tonnes).
  • Le numérique représente 6% de l’empreinte individuelle (dans une hypothèse 2 tonnes. Cela correspond au scénario génération fugale de l’ADEME).

Dans chacun de ces scénarios, l’étude présente ce que ces changements impliqueraient et représenteraient à l’échelle individuelle.

1 Nous simplifions les hypothèses d’empreinte carbone en utilisant la valeur de « 2 tonnes » souvent reprise dans des études grand public qui propose un ordre de grandeur aisément compréhensible et appropriable.

 

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir notre publication.

    Vos prénom et nom*

    Votre organisation*

    Votre adresse email professionnelle*

    En téléchargeant cette publication, vous acceptez de recevoir des communications de notre part. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de notre liste de diffusion.