Face aux impacts du changement climatique, à la hausse du prix de l’énergie, à la prise de conscience grandissante des acteurs du territoire et à une réglementation qui évolue rapidement, l’évaluation de sa politique climat territoriale s’impose comme une nécessité pour les collectivités.
Cette évaluation est bénéfique pour toutes les parties prenantes du territoire (élus, citoyens, agents, partenaires) car elle permet :
- De mesurer l’efficacité des politiques de transition écologique sur le territoire et de les réajuster si nécessaire.
- D’offrir une véritable opportunité de remobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour des enjeux de transition écologique ainsi que l’ensemble des élus et services de la collectivité.
- De renforcer le lien avec les parties prenantes internes et externes, de prendre du recul sur la mise en œuvre opérationnelle et de valoriser les impacts positifs des actions de la collectivité.
- De mettre en lumière les freins rencontrés et les leviers à mobiliser pour réussir collectivement les objectifs à atteindre.
La stratégie climat territoriale est une politique transverse. Son évaluation permet de donner lieu à un réajustement des objectifs et des moyens alloués à la transition énergétique et écologique sur le territoire.
Pour découvrir les facteurs clés d’une évaluation réussie, téléchargez notre publication « Comment réaliser l’évaluation de sa politique climat territoriale ? »
En téléchargeant cette publication, vous acceptez de recevoir des communications de notre part. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de notre liste de diffusion.