Quel est le niveau d’ambition nécessaire pour parvenir à limiter le réchauffement climatique à une augmentation de 1,5°C ? Qu’est-ce que ça signifie en France ? Quels types de mesures doivent-être appliquées pour y parvenir ? Peut-on réellement suivre cette trajectoire ? Et d’ailleurs que signifie concrètement limiter le réchauffement climatique à 1,5°C à la surface de la Terre par rapport au niveau préindustriel ?

Autant de questionnements auxquels BL évolution a décidé de répondre dans une étude qui s’appuie sur le scénario proposé par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en octobre 2018 dans son rapport spécial. Intitulé « Comment s’aligner sur une trajectoire compatible avec les 1,5°C ? », le document présenté par notre cabinet de conseil analyse la faisabilité technique de ce scénario et met en perspective l’ampleur des mesures à mettre en place pour y arriver.

L’étude passe en revue l’ensemble des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre (résidentiel, tertiaire, mobilité, agriculture, industrie de l’énergie, aménagement, émissions liées à l’aviation, services et bien de consommation dont l’industrie textile et le numérique) et explicite pour chacun d’eux des exemples de bloc de mesures types permettant, en les appliquant toutes, de réduire suffisamment nos émissions de GES pour s’inscrire dans une trajectoire compatible avec l’objectif de 1,5°C..

Visualiser l’infographie

Recevez notre étude complète « Comment s’aligner sur une trajectoire compatible avec les 1,5°C ? » en indiquant votre nom, prénom et adresse email ci-dessous.

    Vos prénom et nom

    Votre organisation

    Votre adresse email

    NB : Cette étude est une V2 : des sources de données, des graphiques d’illustration et des analyses complémentaires ont été ajoutés.

    En téléchargeant cette publication, vous acceptez de recevoir des communications de notre part.
    Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de notre liste de diffusion.

     

    Charles-Adrien Louis, cofondateur de BL évolution et co-auteur de l’étude, explique l’objectif de cette étude basée sur le rapport spécial du GIEC : « Il était important pour nous d’apporter une base technique pour la compréhension de l’objectif de 1,5°C afin de discuter des compromis nécessaires pour arriver à une telle limitation et aider à comprendre l’ampleur des efforts à réaliser pour suivre une telle trajectoire en France. »

    Quelles stratégies adopter en France ?

    En s’appuyant sur le scénario 1,5°C avec faible dépassement du rapport du GIEC, et en supposant un effort de chaque Etat, proportionnel aux ambitions déjà présentées dans le cadre de l’Accord de Paris, l’empreinte carbone de la France doit passer de 10,5 tonnes de CO2e par habitant en 2017 à 3,7 tonnes de CO2e en 2030, ce qui entraine des changements profonds dans tous les secteurs. Si une telle trajectoire semble peu réaliste, il est en tout cas nécessaire, pour tous les acteurs, d’adopter des mesures de sobriété plus importantes et de mettre en place des stratégies d’adaptation et de résilience dès maintenant.

    Aller plus loin

    • Find the English version « How to align with a 1,5°C pathway? » here.
    • Vous pouvez également consulter la webconférence de décryptage du rapport du GIEC (en français) en suivant ce lien.
    • L’étude « Climat : pouvons-nous (encore) prendre l’avion ? » que vous pouvez retrouver en téléchargement ICI.