L’accord historique adopté lors de la COP 15 Biodiversité en décembre 2022 a permis d’aboutir à un nouveau Cadre Mondial de la Biodiversité (GBF, Global Biodiversity Framework). Cet accord définit des objectifs globaux de préservation et restauration de la nature pour 2030 et 2050 :
- préserver la diversité biologique
- utiliser et gérer durablement la biodiversité
- partager de façon juste et équitable les avantages découlant de l’utilisation des ressources énergétiques
- mettre à disposition les ressources nécessaires (financières, scientifiques et technologiques)
Il devient incontournable pour les entreprises et établissements financiers de contribuer à ce cadre mondial dès aujourd’hui en intégrant ces objectifs dans leurs stratégies.
La prise en compte de la biodiversité devient même une exigence pour les entreprises avec la CSRD, directive européenne qui renforce les exigences de reporting, et les acteurs financiers via le volet biodiversité de l’article 29 de la loi Energie-climat.
Pour vous aider à comprendre comment construire sa stratégie biodiversité en s’appuyant sur les objectifs de la COP 15, BL évolution vous propose une revue des principes, outils et démarches.
Télécharger le guide « Construire sa stratégie biodiversité après la COP15 Biodiversité » ci-dessous.
En téléchargeant cette publication, vous acceptez de recevoir des communications de notre part. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de notre liste de diffusion.