BL évolution, cabinet de conseil en transition écologique, s’intéresse aux rapports de durabilité des entreprises du SBF 120, pour la troisième année consécutive.

L’année 2025 marque un tournant avec la publication des premiers rapports qui mettent en œuvre la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), directive européenne adoptée en 2023 et applicable depuis le 1er janvier 2024.  La première vague des entreprises du SBF 120 a ainsi commencé à publier leur rapport depuis janvier 2025 sur l’exercice 2024.

BL évolution, s’appuie sur son expérience de terrain d’accompagnement des entreprises à se préparer et se mettre à niveau de la CSRD, pour analyser ces premiers rapports.

Cette étude vise à identifier les tendances et enseignements clés de ces nouvelles publications, mettant en évidence la manière dont les entreprises structurent leur stratégie de durabilité.

L’étude passe ainsi au crible les démarches des entreprises à travers :

  • La méthodologie de l’analyse de double matérialité
  • Les Impacts, Risques et Opportunités (IROS) les plus matériels pour les entreprises
  • La formalisation et l’ambition des plans de transition climat et plans de transition biodiversité
  • La prise en compte et l’ambition sur le devoir de vigilance
  • L’alignement avec la taxonomie

 

Nous voyons dans cette étude que la CSRD repositionne la RSE comme une démarche stratégique de haut niveau et vient interroger le modèle d’affaires, les feuilles de route et les moyens mis en œuvre par les entreprises pour répondre et s’adapter aux nouveaux risques ESG.

Pour télécharger notre insight “ CSRD 2025 et SBF 120 : comment la première vague s’est-elle approprié l’exercice pour renforcer ses politiques RSE ?”, remplissez le formulaire ci-dessous 

    Vos prénom et nom*

    Votre organisation*

    Votre adresse email professionnelle*