En France, plus de 18 millions de personnes sont touchées par le risque d’inondation ou de submersion marine, qui représente à lui seul plus de la moitié des indemnisations versées par les compagnies d’assurances au titre des catastrophes naturelles (soit un coût moyen annuel de 560 millions d’euros). Face aux conséquences du réchauffement climatique, on estime que ce montant devrait tripler, et représenterait un total de plus de 50 milliards d’euros entre 2020 et 2050.

Les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) constituent un outil essentiel pour protéger les territoires des risques d’inondation, le principal risque naturel en France. Ces programmes ont des impacts significatifs sur l’environnement, impacts qui nécessitent une prise en compte dès les premières étapes de conception du PAPI.

Depuis 2023, les PAPI font partie des documents soumis à une évaluation environnementale obligatoire pour les collectivités. Cette démarche ne se limite pas à une analyse des impacts ; elle représente un levier stratégique pour intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans les projets, en renforçant leur résilience face au changement climatique.

L’évaluation environnementale permet notamment de :

  • Favoriser des solutions fondées sur la nature, telles que la restauration des zones humides
  • Réduire les impacts négatifs sur les écosystèmes et les paysages
  • Améliorer la concertation publique, pour des projets mieux acceptés localement
  • Proposer des choix stratégiques plus durables grâce à une vision prospective

En mobilisant l’expertise et des outils innovants, cette approche garantit que les actions des PAPI ne se limitent pas à réduire les risques d’inondation, mais contribuent également à renforcer les écosystèmes et la qualité de vie des populations.

Cet insight présente les bénéfices apportés par la démarche d’évaluation environnementale pour l’élaboration des PAPI :

  • Une meilleure intégration du programme dans la dynamique territoriale grâce à une concertation publique encadrée et renforcée
  • Un travail de prospective environnementale approfondi, facilitant la prise en compte des enjeux environnementaux dans un contexte de changement climatique
  • Une aide à la décision via l’analyse exhaustive des incidences du PAPI sur l’environnement tout au long de son élaboration

Téléchargez l’insight pour découvrir comment l’évaluation environnementale transforme les PAPI en projets exemplaires et résilients :

    Vos nom et prénom

    Votre organisation

    Votre adresse email