Ces cinquante dernières années, la consommation des ressources naturelles et des matières premières par l’humain a été multipliée par dix (ADEME). Dès lors, la durabilité et la résilience du système alimentaire sont des enjeux prioritaires pour notre futur.
« Le système alimentaire pourrait à lui seul réchauffer le climat de près de 1°C d’ici à 2100, mais un régime plus sain et d’autres mesures permettraient d’en éviter une bonne partie ». C’est ce que démontre une étude parue dans Nature Climate Change (2023).
Par leurs multiples compétences, les collectivités peuvent faire évoluer les pratiques agricoles et alimentaires en valorisant une gestion agricole vertueuse et des modes de consommation responsables auprès de ses habitants.
Ainsi, le domaine agricole et alimentaire rassemble bien plus d’enjeux que celui de nourrir la population mondiale.
Quels sont les enjeux du système alimentaire ? Quelle est la place de l’économie circulaire au sein du secteur agricole et alimentaire ? Quel pilotage les collectivités peuvent-elles mettre en place pour s’emparer du sujet ? Quelles actions peuvent être mises en place par les territoires ?
Pour y répondre, découvrez notre publication : « Intégrer l’économie circulaire dans l’agriculture et l’alimentation des territoires – 14 actions pour une agriculture davantage résiliente et une consommation plus durable ».
Vous trouverez dans ce guide des actions opérationnelles à mettre en place, suivant les 7 piliers de l’économie circulaire définis par l’Ademe.
Nous souhaitons ainsi aider les collectivités à intégrer l’économie circulaire dans l’agriculture et l’alimentation, afin que ces dernières génèrent moins d’impacts environnementaux et utilisent le moins de ressources possibles.
En remplissant le formulaire ci-dessous, vous acceptez de recevoir nos mails d’information. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de notre liste de diffusion.