La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), directive européenne sur le reporting extra-financier, est entrée en vigueur en décembre 2022.
Ce texte propose de grandes évolutions visant notamment à faciliter l’accessibilité à l’information extra-financière, à l’uniformiser et la préciser afin de renforcer la qualité et la fiabilité des informations ESG.
BL évolution partage, dans cet insight, sa vision de la CSRD et invite les entreprises à s’approprier rapidement ce nouvel exercice, pour anticiper les obligations réglementaires à venir.
Cette note de positionnement cherche à montrer comment les exigences de la CSRD permettent aux entreprises, par exemple de répondre à l’urgence climatique, à réduire leurs impacts et dépendances sur la biodiversité et les écosystèmes et à œuvrer en faveur d’un dialogue réciproque et constructif avec leurs parties prenantes.
Enfin, il est analysé en quoi la CSRD est une opportunité pour les entreprises de questionner la durabilité de leur modèle d’affaires.