Le secteur de la cosmétique et des parfums représenterait entre 0,5 et 1,5 % des émissions de GES mondiales. Afin de répondre aux enjeux climatiques et d’aider les entreprises du secteur cosmétique à mesurer leurs émissions de GES, et les réduire, l’association des entreprises de la filière cosmétique Cosmed et l’ADEME ont élaboré un guide pratique « Réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre ».
Accompagnés par BL évolution, ces deux acteurs ont mobilisé pendant une année entière des acteurs de la filière, quelques soient leurs spécificités, afin de rédiger des méthodes de calcul par poste d’émissions, illustrées par des exemples concrets et adaptées aux spécificités de l’industrie cosmétique.
Que contient précisément ce guide ?
Ce guide est un support méthodologique, pour les entreprises de la filière cosmétique, au moment de la collecte des données d’activités émettrices de gaz à effet de serre et le choix de la méthode de calcul des émissions de GES par poste, avant de mettre en place un plan d’actions de réduction.
Il fournit également :
- des règles de choix des facteurs d’émissions selon la disponibilité des informations et la maturité des structures,
- des exemples d’actions de réduction par poste clé, pouvant être mises en œuvre par les acteurs de cette filière.
La rédaction de ce guide a été souhaitée afin de prendre en considération les spécificités de la filière en France :
- La diversité des activités des acteurs
- La diversité des produits vendus et des matières premières achetées,
- La diversité des tailles de structure
- La multiplicité des facteurs d’émissions