Entreprises, consomm’acteurs et territoires doivent trouver un terrain d’entente pour des villes respirables.
Ces deux dernières années, la logistique urbaine a prouvé son importance et son efficacité, notamment durant la pandémie. L’approvisionnement des villes a persisté et s’est même réinventé avec l’essor du Click & Collect. Cependant, la logistique urbaine pose toujours des défis majeurs tels que le bruit, les nuisances, la pollution et l’encombrement de l’espace public. Elle représente entre 15 et 20% des flux en ville, et l’e-commerce, en constante croissance, contribue significativement aux émissions de GES.
La cyclologistique répond à tous ces enjeux : réduction drastique des différentes émissions, place réduite dans l’espace public, catalyseur du développement du vélo.
Dans cet insight, BL évolution met en lumière :
- L’urgence de décarboner le secteur logistique
- L’importance de repenser la livraison au client final dans un contexte de changements climatiques
- Le rôle de la cyclologistique dans ce contexte complexe – quels sont ses atouts et limites ?
- Les actions clés nécessaires pour développer la cyclologistique sur votre territoire et dans votre entreprise : renforcer les coopérations territoriales entre collectivités et acteurs économiques, et entre acteurs économiques, inciter les entreprises opérant du transport de marchandises à développer cette activité, agir sur les réglementations de circulations dans les centres urbains, etc.
Pour recevoir la publication “Le vélo serait-il l’avenir de la logistique urbaine ?”, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
En téléchargeant cette publication, vous acceptez de recevoir des communications de notre part. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de notre liste de diffusion.