Le secteur numérique, bien qu’intangible à première vue dans l’esprit de beaucoup de monde, a une empreinte hydrique considérable. Des Data centers aux équipements des utilisateurs finaux, le secteur numérique consomme de grandes quantités d’eau à chaque étape de son cycle de vie. Entre l’extraction des ressources, la fabrication des composants électroniques, et le refroidissement des infrastructures, l’eau joue un rôle clé mais invisible.
Face à des prévisions de multiplication des sécheresses et à la pression croissante sur les ressources en eau, il devient impératif d’agir. Si l’impact de l’utilisation de l’eau dans le secteur numérique est encore sous-estimé, il est essentiel de repenser ses usages et d’agir pour réduire cette empreinte.
BL évolution a mené une analyse approfondie pour évaluer l’empreinte eau du secteur numérique et proposer des pistes d’action concrètes. Cette analyse met en lumière les défis de la gestion de l’eau dans un secteur en pleine expansion, tout en offrant des solutions pour améliorer la résilience du numérique face aux crises environnementales.
Les enjeux clés abordés :
- Quels besoins en numérique sur la consommation d’eau ?
- Comment le secteur numérique peut-il devenir plus résilient sur les ressources en eau ?
- Quelles stratégies peuvent être mises en place pour réduire l’empreinte eau des infrastructures numériques ?
Cet insight présente un état des lieux complet des enjeux liés à l’eau et à la chaîne de valeur du secteur du numérique et appelle à mieux intégrer la gestion de l’eau dans l’écoconception des infrastructures et des services numériques.
En remplissant le formulaire ci-dessous, vous acceptez de recevoir nos mails d’information. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de notre liste de diffusion.
Pour télécharger notre insight «Les enjeux de l’eau dans l’empreinte du numérique», remplissez le formulaire ci-dessous