La récente Google I/O a mis en lumière les nouvelles avancées en matière d’IA générative, illustrées par le lancement de la version améliorée de ChatGPT-4o par OpenAI. Cet événement souligne la frénésie autour de l’IA dans le secteur technologique, mais aussi les risques potentiels liés à son intégration précipitée dans les entreprises sans une évaluation adéquate des bénéfices et des dangers.

Les entreprises sont confrontées à des questions sociales, éthiques, environnementales et de maîtrise technologique en déployant massivement ces technologies. Les directeurs de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) doivent collaborer avec les équipes métiers et les directions informatiques pour intégrer ces risques dans les prises de décisions stratégiques, en mettant un accent particulier sur l’empreinte environnementale des solutions d’IA.

L’innovation technologique est présentée comme un choix politique significatif, influençant profondément l’organisation et l’avenir sociétal. En entreprise, il est essentiel de garder une perspective critique et de diriger l’utilisation de l’IA vers des applications justifiables économiquement, éthiquement, socialement et environnementalement.

Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous proposons cet insight qui explore des pistes permettant de guider les entreprises souhaitant naviguer dans cette ère d’innovation rapide, avec un accent particulier sur l’empreinte environnementale de ces technologies. Comme les solutions d’IA évoluent à un rythme effréné, les stratégies adoptées aujourd’hui pourraient bien définir le paysage de demain.

Réflexions et actions pour une IA sobre.

 

POUR RECEVOIR LA PUBLICATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

En remplissant le formulaire ci-dessous, vous acceptez de recevoir nos mails d’information. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de notre liste de diffusion.

    Vos prénom et nom*

    Votre organisation*

    Votre adresse email professionnelle*