L’Observatoire de la RSE et BL évolution publient leur sixième livret méthodologique sur le dialogue parties prenantes : « Les réseaux sociaux renouvellent-ils le dialogue parties prenantes ? ».
Alors que les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication incontournables dans notre société, les entreprises s’en emparent progressivement pour s’adresser à leurs parties prenantes et dialoguer avec elles. Avec l’émergence du phénomène d’influence et les diverses techniques utilisées par les réseaux sociaux pour attirer et capter l’attention des utilisateurs, les réseaux sociaux constituent en effet pour les entreprises une nouvelle ressource en termes de communication et de marketing. Les entreprises peuvent y avoir recours pour dialoguer avec leurs parties prenantes, attirer de potentiels clients et valoriser leur stratégie et leurs actions RSE, mais aussi pour mettre en place davantage de dialogue en interne.
Cependant, les réseaux sociaux peuvent aussi représenter un risque, si les entreprises ne sont pas en mesure d’en maîtriser les codes et ne répondent pas aux attentes sociales et environnementales de leurs parties prenantes.
Dans quelle mesure les réseaux sociaux constituent-ils un nouvel espace de société ?
Comment les entreprises peuvent-elles se les approprier pour en faire un outil de dialogue interne et externe ?
A travers des entretiens avec des experts et des analyses documentaires, nous tenterons de déterminer comment les réseaux sociaux renouvellent aujourd’hui le dialogue parties prenantes.