Le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, ou encore la raréfaction des ressources sont des préoccupations de plus en plus importantes au sein de la société civile, mais aussi pour les décideurs. Dans 10 ou 20 ans, les conditions climatiques seront différentes de celles que nous avons connues précédemment. Il faut s’attendre à de nombreux changements et à de nombreuses pressions qui impacteront les activités économiques, les fonctionnements de la société mais aussi l’exposition des populations.

Les SCoT, Schémas de Cohérence Territoriale, définissent un projet de territoire et portent une vision sur l’organisation territoriale pour les 20 prochaines années. Il apparaît donc indispensable que les SCoT élaborés aujourd’hui prennent en compte ce futur probable et définissent une politique ambitieuse pour y répondre.

BL évolution accompagne les territoires dans l’élaboration de politiques environnementales pour la planification urbaine à travers divers outils et sur divers volets, notamment la réalisation des évaluations environnementales de SCoT. Nous pensons que si les SCoT ont été modernisés pour répondre aux enjeux futurs, l’évaluation environnementale doit aussi évoluer pour devenir un véritable appui afin d’accompagner les SCoT à être à la hauteur des enjeux. 

Dans cet insight, vous trouverez quelques points clés méthodologiques pour challenger un SCoT et l’amener vers la résilience.

 

POUR RECEVOIR LA PUBLICATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

    Vos nom et prénom

    Votre organisation

    Votre adresse email

    En téléchargeant cette publication, vous acceptez de recevoir des communications de notre part. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de notre liste de diffusion.