L’usage intensif du pétrole a joué un rôle majeur dans la transformation du système alimentaire actuel. Trois changements fondamentaux en résultent :
- La mécanisation agricole a permis de libérer de l’espace en réduisant la surface agricole nécessaire.
- La production alimentaire a connu une croissance spectaculaire, multipliée par trois en France depuis 1900, grâce à la mécanisation et à l’utilisation d’engrais dérivés du gaz naturel.
- Les avancées dans les transports ont rendu possible l’acheminement de denrées alimentaires sur de longues distances, réduisant ainsi les contraintes liées à la distance géographique.
C’est dans ce contexte que BL Évolution a voulu examiner l’impact de l’utilisation du pétrole sur le système alimentaire actuel tout en suggérant des solutions pour y remédier, telles que le développement de l’agroécologie, la diversification des cultures, l’adoption de circuits courts ou encore la valorisation des métiers agricoles.
Cette transformation non seulement réduira les impacts environnementaux, mais aussi renforcera la résilience face au changement climatique tout en favorisant la biodiversité, améliorera la santé publique, stimulera les interactions sociales et renforcera la stabilité économique des modèles de production alimentaire. En fin de compte, la sortie de la dépendance au pétrole est une nécessité pour garantir la sécurité alimentaire nationale et mondiale.
POUR RECEVOIR LA PUBLICATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :
En remplissant le formulaire ci-dessous, vous acceptez de recevoir nos mails d’information. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de notre liste de diffusion.