Le compte à rebours est lancé ce mardi 16 mai ! A partir de ce jour, il reste 5000 jours pour réussir les 17 objectifs de développement durable. Retour sur le séminaire de lancement de ce projet audacieux présenté par l’association 4D.
Les ODD constituent une véritable feuille de route commune et surtout très ambitieuse. Pour prendre en compte cet Agenda 2030 et contribuer aux 17 enjeux mondiaux, mieux vaut s’y prendre dès maintenant ! C’est ce que propose l’association 4D : un plan d’action et de mise en perspective à partir d’outils et de programmes présentés lors d’une journée entière consacrée, aux Grands Voisins, à Paris.
Après une introduction de Pierre Radanne, président de 4D, indiquant que tous les projets doivent être évalués selon les ODD, Laurence Caramel a animé une table-ronde pour discuter de la manière dont tous les acteurs (particuliers et professionnels) doivent être impliqués dans la transformation du monde. Comment les ODD parlent à tous, y compris les citoyens ?
Plusieurs participants ont été amenés à répondre à cette question dont :
- Dominique Dron, ingénieure générale des Mines,
- Vincent Godebout, délégué général de Solidarités Nouvelles face au Chômage,
- Didier Goubert, ATD Quart-Monde, coordinateur des “Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée”,
- Brice Lalonde, conseiller des Nations Unies pour le Global Compact,
- Elisabeth Hege, chercheuse à l’IDDRI.
4 projets, 4 leviers
Quatre projets concrets et variés, représentant quatre leviers pour les ODD, ont été mis en avant durant la seconde partie de cette journée. Patrice Landré et Xavier Noël du CNAM Pays de la Loire ont présenté leur Projet pédagogique #2038 de prospectives citoyennes sur les territoires, pour décliner les ODD en proposant un apprentissage social à destination des lycéens et collégiens. Le dispositif a été repris par les demandeurs et les collectivités territoriales. Un deuxième projet, OurLife21 au Maroc, mis en avant par Vaia Tuuhia, regroupe des récits de vie dans lesquels ont été projetés les ODD. Ce cas incite à l’action car la sensibilisation ne suffit pas. Patrizia Heidegger, du Bureau Européen de l’Environnement, a, quant à elle, parlé d’un projet européen pour l’environnement qui sera lancé le 1er juillet 2017 intitulé #VersuneEuropeDurable, qui a pour ambition d’accélérer le processus de mise en œuvre des ODD. Il souhaite entrainer les acteurs locaux dans l’atteinte des ODD. Pour promouvoir ces 17 enjeux en Europe, il faut impliquer les citoyens et les politiciens.
Sylvain Boucherand, PDG de B&L évolution et secrétaire de 4D, est intervenu sur les ODD et la RSE, au côté de Gilles Vermot-Desroches, de la Fondation Schneider Electric. Quelles actions mettre en place pour atteindre les Objectifs ? Pour les entreprises, il s’agit d’abord d’un défi de compréhension de manière à voir si les actions en place ou à venir vont dans le bon sens pour atteindre les ODD. Un guide à destination des entreprises a été publié qui explique en quoi elles sont concernées par ces enjeux, pourquoi elles doivent s’engager ainsi que des projets pour se différencier ou faire preuve d’innovation. Grâce à l’étude du Pays Voironnais, des enjeux ont pu être identifiés : « On a identifié 3 défis pour mobiliser les acteurs sur cet Agenda national : un défi de compréhension, un défi d’appropriation et un défi de mobilisation », explique Sylvain Boucherand. Pour réduire ses impacts, une entreprise doit également regarder les points négatifs à améliorer pour atteindre au mieux les ODD.
Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale au Développement Durable a conclu la matinée : « Si chacun s’investit, avec sa part de responsabilité, les ODD deviendront un agenda politique ».
L’après-midi a été consacrée à des ateliers pour penser et outiller la mise en œuvre des ODD à travers 3 thèmes : dépasser l’entre-soi, l’action réalisant la vision et les territoires connectent les ODD. La journée s’est finie avec l’Assemblée générale de l’association 4D.