Les 24 et 25 novembre prochains, se tiendra la 1ère édition du Forum biodiversité et économie, à l’Hôtel de Roquelaure à Paris. B&L évolution animera deux sessions

Les 24 et 25 novembre prochains, se tiendra la 1ère édition du Forum biodiversité et économie, à l’Hôtel de Roquelaure à Paris. B&L évolution y animera deux sessions : « Démarches biodiversité et autres démarches environnementales » et « Business cases : entreprises au service de la biodiversité ».

Vers une économie engagée pour la biodiversité

Il s’agit d’un forum international à destination des acteurs du monde économique qui contribuent à la préservation et à la restauration de la biodiversité et de ceux qui les accompagnent. Il est organisé par la mission d’installation de l’Agence française pour la biodiversité, avec l’Onema, l’Agence des aires marines protégées (AAMP), les Parcs nationaux de France (PNF) et l’Atelier technique des espaces naturels (Aten), sous le parrainage du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Il a pour objet de :

  • Rassembler les acteurs économiques qui agissent pour et par la biodiversité, de tous les secteurs d’activités, des grands groupes aux TPE,
  • Valoriser les initiatives et les savoir-faire de ces acteurs,
  • Enclencher une dynamique pour démultiplier les innovations, les partenariats et les résultats,
  • Instaurer des liens entre les acteurs économiques et l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

L’événement se compose de :

6 plénières

Le 24/11 :

  • La biodiversité : quels challenges à venir pour les entreprises ?
  • Regards croisés : la biodiversité, un levier de compétitivité, une stratégie de développement pour les entreprises,
  • Présentation des conclusions du rapport Delannoy.

Le 25/11 :

  • Synthèse des moments forts des ateliers,
  • Regards croisés : accompagnement des acteurs économiques pour qu’ils s’engagent en faveur de la biodiversité,
  • Ouverture / Décaler le regard.

28 ateliers collectifs et participatifs

Regroupés en 4 thèmes :

  • Thème A – S’engager pour la biodiversité,
  • Thème B – Une filière « biodiversité » : enjeux, acteurs, besoins,
  • Thème C – La biodiversité, une opportunité pour innover,
  • Thème D – Quels « business models » pour une économie par et pour la biodiversité ?

Consultez le programme complet ici.

Retrouvez B&L évolution

Nous nous réjouissons que cette 1ère édition du Forum biodiversité et économie soit sous-titrée « Vers une économie engagée pour la biodiversité ». Nous regrettons en effet depuis longtemps le manque de prise en compte de l’interdépendance des entreprises à la biodiversité en général et dans la nouvelle loi pour « la reconquête de la biodiversité » en particulier. (Nous l’écrivions encore récemment dans cet article sur la disparition des vertébrés.)

Sylvain Boucherand y animera 2 ateliers :

A1 – Démarches biodiversité et autres démarches environnementales

Comment rapprocher les démarches d’engagement environnemental des entreprises de celles sur la biodiversité ?

Les entreprises s’engagent sur l’environnement selon une approche globale ou par filière. Ces engagements peuvent prendre différentes formes plus ou moins contraignantes. La prise en compte de la biodiversité dans ces démarches est très variable. L’atelier se propose d’identifier les critères qui conduisent à un engagement dans les différentes démarches et de réfléchir à la nature, aux conditions et modalités d’une prise en compte de la biodiversité, pour qu’elle soit attractive et corresponde à un vrai saut qualitatif sur cet enjeu.

D13 – Business cases : entreprises au service de la biodiversité

Qu’est-ce qui fait qu’une entreprise au service de la biodiversité réussit à se développer ?

La resynchronisation des sociétés humaines avec la biodiversité passe par la mobilisation des entreprises. Il n’y aura pas d’arrêt de l’érosion de la biodiversité sans transformation des modèles d’entreprises et d’intégration dans leur fonctionnement de ces enjeux. Pour cela, il faut démontrer que la prise en compte des enjeux de biodiversité est source d’un développement économique viable pour les entreprises, à la fois grâce à la réduction des impacts de son activité (surexploitation de ressources, fragmentation des habitats, pollutions, dissémination d’espèces, uniformisation d’écosystèmes, changement climatique, etc.) et dans l’identification de nouvelles opportunités de marché, d’utilisation et de préservation des services écosystémiques ainsi que de modèles économiques durables.

Nous espérons vous y croiser nombreuses et nombreux.

Pour visionner la vidéo du forum Biodiversité :

Forum Biodiversité et Économie, novembre 2016 par AFBiodiversite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *