Alors que les entreprises sont de plus en plus sollicitées sur les enjeux biodiversité, notamment dans le cadre de l’ESRS E4 (European Sustainability Reporting Standards) de la CRSD (Corporate Sustainability Reporting Directive), la cible 15 des accords de Kunming Montréal ainsi que les différents cadres se structurants (Taskforce on Nature-related Financial Disclorsures – TNFD, Science Based Target for nature – SBTn, etc.), les besoins de formation à la biodiversité des salariés et parties prenantes internes augmentent. Organiser des sessions de sensibilisation permettra de mieux comprendre ces enjeux, de découvrir (et approfondir) la biodiversité et sa complexité, et de reconnaître son importance pour votre secteur et votre entreprise en particulier. Cela favorisera également une adhésion forte des collaborateurs et collaboratrices autour d’une vision commune.

Quels types de contenus pour sensibiliser ses salariés à la biodiversité  ? 

  • Comprendre les bases générales de la biodiversité :

Ces sessions de formation et de sensibilisation permettent de mieux comprendre les liens entre les notions d’espèces, d’écosystèmes et d’individus, la place que prend le vivant dans nos sociétés et nos systèmes économiques mais aussi à prendre conscience des menaces qui pèsent sur la biodiversité en lien avec les activités humaines

  • Comprendre les liens entre son secteur d’activité et la biodiversité :

Il existe des sessions de formation et de sensibilisation pour mieux appréhender les impacts de votre secteur sur la biodiversité mais aussi les dépendances de vos activités aux services écosystémiques (services rendus gratuitement par la nature)

  • Comprendre les liens entre l’activité de son organisation et la biodiversité :

Il est également important d’organiser des sessions de formation et de sensibilisation pour présenter et diffuser largement les résultats d’études co-réalisées avec vous. Ces sessions permettent d’une part d’acculturer l’ensemble des parties prenantes sur les enjeux de l’entreprise vis-à-vis de la biodiversité mais aussi de diffuser une vision commune du plan d’action de l’entreprise.

Quelles parties prenantes faut-il sensibiliser à la biodiversité ?

Les parties prenantes internes, premières cibles à sensibiliser aux enjeux de la dégradation de la nature :

  • Dirigeants et dirigeantes : La sensibilisation des dirigeants et dirigeantes est un facteur clé de succès afin de lancer une démarche biodiversité dans son entreprise. En effet, l’embarquement de l’équipe de direction permet de débloquer un soutien précieux, du temps, des ressources financières et humaines à la bonne réalisation de l’avancement de la démarche biodiversité.
  • Équipes stratégiques et opérationnelles : Les équipes stratégiques et opérationnelles jouent également un rôle très important dans le bon déroulement de la démarche biodiversité. En effet, les sensibiliser et les embarquer permet d’obtenir leurs retours et d’ajuster les orientations phares, comme par exemple : l’ambition, le degré d’implication, la gouvernance, la connaissance des procédés, la faisabilité des propositions, les échéances temporelles associées et le budget nécessaire.
  • Ensemble des salariés : La sensibilisation peut aussi concerner l’ensemble des salariés d’une branche, d’une division, d’un pays ou d’un groupe. L’objectif d’une large diffusion est d’ouvrir la discussion autour de ce sujet parfois trop peu abordé, de permettre des échanges, et de trouver des alliés volontaires qui pourront être ambassadeurs de la démarche.

La sensibilisation des parties prenantes externes, entre alliées et motrices de la démarche biodiversité

  • Fournisseurs : réduire les impacts négatifs sur la biodiversité dans la chaîne de valeur, en particulier pour les matières premières et les transports. Les sessions de sensibilisation permettent ainsi d’ouvrir le dialogue sur leurs besoins et leurs freins.
  • Clients : En BtoC, les clients peuvent participer à réduire les pressions exercées par l’utilisation du produit ou service que l’entreprise propose. En B2B, les enjeux biodiversité liés aux transports et à la distribution peuvent être repensés en intelligence collective.
  • Investisseurs : Sensibilisés aux risques environnementaux, anticiper leurs préoccupations peut renforcer la confiance mutuelle
  • Donneurs d’ordre : Essentiels pour lever les freins dans la transformation des processus de production et accompagner les changements de réglementations.

 

Quels outils pour la sensibilisation à la biodiversité des parties prenantes ?

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour vos sessions de sensibilisation :

  • Diffusion de webinaires : c’est un des moyens de sensibilisation à large échelle dans vos organisations, notamment car il peut être réalisé en plusieurs langues et proposé en replay afin d’assurer une diffusion la plus large possible
  • Fresque de la Biodiversité : les ateliers de la Fresque de la biodiversité sont un moyen ludique, interactif et faisant appel à l’intelligence collective pour s’approprier les enjeux liés au vivant dans un cadre vérifié par la science.
  • Animation d’ateliers biodiversité spécifiques à vos enjeux : au-delà de la Fresque de la Biodiversité, l’animation d’ateliers biodiversité spécifiquement en lien avec les enjeux de votre secteur et de votre entreprise est aussi un moyen pour vos parties prenantes de s’approprier au mieux les enjeux associés et ainsi faciliter le passage à l’action.
  • Conférences : l’intervention d’un expert ou d’une experte, d’une personnes représentante d’une association de protection de l’environnement ou encore d’une personne dirigeante d’entreprise peut être pertinente pour inspirer le public viser et partager des expériences clés sur les enjeux biodiversité.
  • Construction de récits : ce moyen de sensibilisation fait davantage appel à la sensibilité du public cibles ainsi qu’à ses émotions. Les récits peuvent être diffuser en plusieurs langues et largement en fonction de votre organisation en interne.

Lors d’une session de sensibilisation à la biodiversité, l’impact réside non seulement dans le contenu, mais également dans la manière de le dire et de la présenter. En effet, dans la communication, l’impact des mots ne représente que 7% du message passé, tandis que le ton de la voix représente 38%, et que le reste non verbal compte pour 55%.  Préparer au mieux la session de sensibilisation permet d’atteindre les objectifs d’acculturation et d’embarquement du public concerné.

En fonction du public visé, de la maturité du sujet en interne ainsi que des objectifs que vous vous fixés, nous proposons des prestations sur-mesure pour répondre à vos besoins

Alors, prêt à intégrer la biodiversité dans vos stratégies et opérations ? Contactez-nous !