Alors que la version finalisée de la Stratégie nationale de la biodiversité (SNB) est attendue dans les prochaines semaines, le Comité national de la biodiversité (CNB) vient de remettre son avis sur le projet, dont le gouvernement a dévoilé le contenu le 21 juillet dernier.
Pour mettre en œuvre l’accord de Kunming-Montréal et répondre à l’urgence de la crise de la biodiversité en inversant la tendance d’érosion du vivant, le Gouvernement a élaboré sa Stratégie nationale biodiversité pour l’horizon 2030. Celle-ci vise à réduire les pressions qui s’exercent sur la biodiversité et à enclencher les mesures de restauration, en mobilisant l’intégralité des acteurs : État, collectivités, entreprises, citoyens, associations, monde de la recherche.
Le projet de la stratégie Nationale pour la Biodiversité s’articule ainsi autour de quatre axes :
- Réduire les pressions qui s’exercent sur la biodiversité
- Restaurer la biodiversité dégradée partout où c’est possible
- Mobiliser tous les acteurs
- Garantir les moyens d’atteindre ces ambitions.
Le Comité national de la biodiversité, constitué de nombreux acteurs, experts et parties prenantes, est l’instance d’information, d’échanges et de consultation sur les questions stratégiques liées à la biodiversité. Il peut être consulté par le gouvernement “sur tout sujet relatif à la biodiversité ou ayant un effet notable sur celle-ci”. Cet avis, publié le 18 octobre 2023, clôt plusieurs mois de consultations sur cette troisième stratégie française.
Les ambitions du CNB
L’ambition du CNB pour la SNB3 est claire : “La SNB doit avoir pour ambition d’impulser de réels changements transformateurs dans la société et dans les secteurs impactant la biodiversité.”
Le comité a passé au crible le projet de stratégie et souligne l’amélioration de la feuille de route gouvernementale, plus ambitieuse que la précédente, avec cependant des points à améliorer pour lui donner davantage de portée. Le CNB formule 195 recommandations; une partie d’entre elles visent à renforcer l’axe 3 “Mobiliser les acteurs”, notamment la mesure 30 “Accompagner les entreprises pour renforcer leurs engagements et accroître la transparence de leurs actions en matière de biodiversité.” L’avis indique :
“Le monde économique est largement attendu dans cette stratégie comme acteur, comme financeur et comme porteur de solutions. Le chapeau devrait rappeler notamment que les TPE/PME font partie de la chaîne de valeur des grandes entreprises, et sont essentielles dans la transition écologique de l’économie. Il devrait également rappeler que certaines entreprises sont d’ores et déjà engagées et prennent des engagements dans la transition écologique, et que la préservation de la biodiversité peut constituer un atout pour développer de nouveaux produits et de nouveaux marchés, pour l’innovation, l’attractivité pour les salariés, l’acceptabilité vis-à-vis des riverains ou encore la différenciation vis-vis des clients. Dans ce contexte, il est important que les entreprises prennent conscience des risques et opportunités associés à la biodiversité.”
Les recommandations du CNB pour mieux mobiliser les entreprises
Au sein de la mesure 30 sur l’accompagnement des entreprises, le CNB préconise les recommandations suivantes afin de renforcer les moyens d’atteindre ces ambitions :
Action 1 : Accompagner la préparation des entreprises à la publication de leur rapport de durabilité en application de la CSRD.
> Le CNB renforce le besoin d’accompagner en particulier les PME afin de faciliter leur exercice de reporting.
Action 2 : Mobiliser les entreprises de toutes tailles en faveur de la biodiversité par le programme « Engagés pour la nature ».
> Le CNB propose de renforcer l’ambition de cette action en enrichissant l’indicateur d’un objectif cible selon les trois niveaux de reconnaissance EEN (« entreprises engagées pour la nature ») pour permettre le déploiement en masse du programme.
Action 3 : Développer des outils publics d’accompagnement des entreprises en matière de transition écologique qui intègrent la biodiversité.
> Le CNB propose de s’appuyer sur la démarche EEN et la démarche de référence SBTn (Science-based Targets pour la Nature) pour que les entreprises intègrent mieux la biodiversité dans leur stratégie.
Action 4 : Développer et promouvoir les initiatives collectives pour faire progresser la prise en compte de la biodiversité dans les stratégies des entreprises.
> Le CNB recommande de définir des trajectoires sectorielles de réduction des quatre pressions sur la biodiversité (hors climat pour laquelle existe déjà la SNBC – Stratégie Nationale Bas-Carbone), en intégrant les cadres de référence tels que SBTn ou TNFD.
Action 5 : Identifier les freins et leviers à l’échelle des filières et les mobiliser pour intégrer la biodiversité à leurs feuilles de route de transition écologique.
> Le CNB recommande de mobiliser tous les secteurs leviers et pas uniquement les 4 filières clés identifiées depuis 2018.
Le CNB préconise également l’ajout d’actions dédiées sur des manques importants au sein de la mesure 30 comme les achats publics responsables ou le renforcement du dialogue social.
Agir maintenant, être une entreprise leader responsable
Devant l’urgence rappelée régulièrement par les scientifiques, la SNB3 doit être très ambitieuse afin de susciter des changements en profondeur qui permettent de réduire toutes les pressions sur la nature. Elle doit également devenir un élément structurant de la planification écologique du gouvernement et affirmer une posture prioritaire dans la prise en compte de la biodiversité dans l’ensemble des politiques publiques.
Quoi qu’il en soit, les entreprises peuvent déjà se mobiliser, comme le font de plus en plus de pionnières, en se saisissant des cadres et outils déjà disponibles afin de se préparer aux changements à venir et assurer la résilience de leur business model. S’emparer activement du sujet, c’est se positionner en leader responsable, mais aussi répondre aux attentes des parties prenantes et investisseurs, eux-mêmes de plus en plus mobilisés pour relever le défi mondial de préservation de la nature.