[Mise à jour: La TNFD a rendu publique la version finale de son cadre le 18 septembre 2023. Retrouvez plus d’informations dans cet article.]

Pour intégrer les risques liés à la nature dans leur prise de décision, les acteurs financiers et économiques ont besoin de données décisionnelles. Pour répondre à cette demande, les entreprises et les institutions financières doivent alors mesurer, suivre et divulguer leurs impacts et leurs dépendances à la nature. L’initiative « Taskforce on Nature-related Financial Disclosures » (TNFD), a donc été lancée à l’échelle mondiale, pour aider les différents acteurs à identifier et rendre compte des risques liés à la nature. Suite à un premier cadrage du groupe de travail informel, le TNFD entame maintenant les travaux de construction d’une méthodologie.

Selon le Forum économique mondial, plus de la moitié de la production économique mondiale, soit 44 milliards de dollars, dépend modérément ou fortement de la nature. La pandémie de la COVID-19 a souligné le fait que les risques liés à la nature peuvent avoir un impact sur l’économie plus rapidement que les risques climatiques, et peuvent toucher tous les secteurs.

Aujourd’hui, les institutions financières et les entreprises comprennent mal comment leurs opérations ou leurs investissements influencent ou dépendent de la nature, et donc dans quelle mesure elles sont exposées aux risques liés à la nature. Un groupe de travail sur le reporting financier lié à la nature, le « Taskforce on Nature-related Financial Disclosures » (TNFD), propose de fournir un cadre aux institutions financières et aux entreprises pour identifier et rendre compte de l’ensemble des risques liés à la nature, dont la biodiversité. Un cadre d’autant plus pertinent que le décret d’application de l’article 29 de la Loi Energie Climat exige un reporting d’empreinte biodiversité pour les investisseurs. Qui compose ce groupe de travail ? Comment fonctionne-t-il ? Explications.

Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) : de quoi parle-t-on ?

C’est lors du Forum économique mondial de Davos en janvier 2019 que l’idée d’un TNFD a émergé, encouragé par de nombreux gouvernements dont l’Etat français. En juillet 2019, dans sa stratégie de finance verte, le gouvernement britannique a appelé à la création d’un groupe de travail informel sur les indicateurs et reporting financiers liés à la nature. Avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ils ont fourni des fonds pour l’établissement de ce groupe de travail sur les divulgations financières liées à la nature.

Officiellement lancé en juillet 2020, ce groupe de travail sur les divulgations financières liées à la nature (TNFD) est aujourd’hui mené par 4 organisations partenaires co-fondatrices : le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP FI), le Fonds mondial pour la nature et Global Canopy.

Naturellement, l’ONU approuve le TNFD : « Nous soutenons également la création du groupe de travail sur les divulgations financières liées à la nature. Travaillant avec de nombreuses institutions financières, entreprises et États membres, ce groupe de travail catalysera le déplacement des flux financiers, afin qu’ils deviennent positifs pour la nature. », a déclaré Amina Mohammed, la secrétaire générale adjointe des Nations Unies.

Les premiers travaux du TNFD

Depuis septembre 2020, un groupe de travail informel (en anglais : Informal Working Group, IWG), composé de 74 membres – dont 49 institutions financières et entreprises, 8 gouvernements et 17 consortiums – a travaillé sur la portée et un plan de travail pour le TNFD.

Les quatre organisations partenaires ont collaboré dans le monde entier avec les membres de l’IWG pour définir la portée, la gouvernance, le plan et le budget du groupe de travail, soutenus par un groupe d’experts techniques indépendant. Un groupe d’observateurs d’organisations gouvernementales, du secteur privé et de la société civile a également été impliqué en suivant les activités de l’IWG et en commentant ses délibérations.

Quel programme pour le TNFD ?

Suite à cette année de cadrage, un programme de travail a été rédigé par l’IWG. Il présente les phases suivantes :

  1. Lancement du TNFD : étude de marché sur les capacités actuelles des institutions financières, sur les outils existants et sur les secteurs prioritaires.
  2. Rédaction d’un cadre préliminaire : clarifier le cadre du TNFD et rédiger une première version des recommandations.
  3. Phase test : test des recommandations sur des institutions financières et des entreprises.
  4. Consultation : Réception des feedback suite au test et consultation plus large sur les recommandations.
  5. Lancement final et promotion du TNFD : communications internes et externes sur les grands temps du TNFD et sur les recommandations
  6. Amélioration continue : mise à jour des recommandations grâce aux retours d’expérience et rédaction de recommandations plus spécifiques sur le management des risques, l’analyse de scénarios et d’autres sujets selon la demande.

La liste des membres du TNFD et du groupe de parties prenantes observatrices devrait être communiquée prochainement suite à un appel à candidature clôturé le 1er juin.

Vous pouvez retrouver les résultats des travaux de cadrage de l’IWG et du groupe d’expert technique ici :

https://tnfd.info/wp-content/uploads/2021/06/TNFD-Nature-in-Scope_Final.pdf

https://tnfd.info/wp-content/uploads/2021/06/TNFD-%E2%80%93-Technical-Scope-1.pdf

Le TNFD collabore également avec le TCFD, l’initiative similaire dédiée au climat, pour s’inspirer de son processus et sa gouvernance. De nombreuses ressources sur la nature et la finance sont actuellement disponibles sur le site internet du TNFD (qui continuera d’être alimenté), permettant à tous d’accéder facilement à une banque de connaissances sur ces deux sujets.