Est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) des entreprises peut être utile pour une PME/TPE ? Souvent associée aux grandes entreprises, la mise en place d’une démarche RSE apporte pourtant de nombreux avantages aux Très Petites Entreprises (TPE) et Petites et Moyennes Entreprises (PME). Voici les 5 avantages qui donneront de la valeur ajoutée à votre structure.

Face aux effets négatifs constatés au sein de notre planète, le concept de RSE a vu le jour pour inciter au respect des principes du développement durable dans différents secteurs d’activités. Trois lettres pour « Responsabilité Sociétale des Entreprises », désignant les pratiques sociales et environnementales que les sociétés doivent mettre en place pour avoir un impact positif sur la société et respecter l’environnement. Bien-être du personnel, recyclage, réduction des déchets, rémunération des salariés, sous-traitance… : les éléments de responsabilité sociétale et environnementale s’imposent de plus en plus dans les stratégies d’entreprises de plus de 500 salariés. Les TPE et PME sont également invitées à entamer cette démarche dans leur structure. Mais quels sont les réels bénéfices engendrés ?

13% de performance globale en plus !

L’engagement des dirigeants de PME et TPE et leur proximité avec leurs salariés sont une piste favorable pour ancrer cette démarche au sein de leur société mais voici les enjeux majeurs :

  • un gain de performance de 13%. L’implication d’une PME/TPE dans la RSE est un investissement stratégique qui offre des avantages commerciaux.
  • une image et une réputation améliorées. Les relations avec les parties prenantes ne seront désormais que positives.
  • une compétitivité renforcée. La PME/TPE a accès à un plus grand nombre d’appels d’offres et peut acquérir de nouveaux marchés.
  • un vecteur de croissance et de productivité. L’avantage se fait ressentir en interne ce qui améliore le climat social.
  • une opportunité d’innover par rapport à leurs concurrents. Les clients seront ainsi plus fidèles.

Si certains résultats se font sentir immédiatement, ils se mesurent en général sur une plus longue durée. Une enquête réalisée par TNS Sofres en décembre 2015 révèle que les principaux bénéfices tirés de la mise en place des mesures RSE dans les PME sont une implication des salariés dans leur travail et l’amélioration de la réputation de la société.

Se faire accompagner pour mettre en place une stratégie RSE dans son entreprise

Seulement 28% des entreprises de 10 à 49 salariés et 47% pour celles de 50 à 249 salariés entament leurs actions en faveur de la RSE, selon une étude de France Stratégie publiée en janvier 2016. Des pourcentages faibles face aux entreprises de 500 salariés qui sont 84% à le faire. La cause de cette différence d’engagement ? Le coût et la complexité représenteraient une limite à cet investissement. La plateforme RSE a également établit une enquête pour connaître les raisons qui freinent ces petites entreprises. Le financement, le manque de temps, le manque de reconnaissance des clients des démarches RSE, le manque de sensibilisation au sujet et la complexité des outils d’information, de gestion, et d’évaluation en développement durable constituent les éléments qui ressortent des conclusions.

Grâce à son expertise, B&L évolution accompagne les TPE et PME dans leur plan d’action en faveur du développement durable et s’adapte aux exigences, aux priorités et au budget de chaque dirigeant. Sachez que la démarche RSE ne coûte rien. Le seul coût engendré sera lié aux actions éthiques et transparentes à mettre en place pour assurer la pérennité de l’entreprise à long terme.

5 pistes pour créer un véritable levier de performance

B&L évolution réalise un diagnostic RSE afin d’évaluer le niveau de maturité de votre entreprise et d’établir un état des lieux de l’intégration des critères de RSE (identifier vos parties prenantes, proposer des pistes d’amélioration…). Nous avons mis en place un dispositif gratuit en ligne vous permettant de générer, en quelques minutes, une première évaluation de votre démarche RSE sur la plateforme Audit-RSE.com, avant de mener un audit plus complet.

Nos consultants vous suivent dans votre stratégie en s’appuyant sur les outils et critères définis par les normes ISO 26000 et ISO 14001. Nos experts proposent également des formations sur les fondamentaux du développement durable, aident à comprendre l’ISO 26000 et fournissent les méthodes efficaces pour la rédaction et l’amélioration du rapport RSE.

Notre méthodologie s’appuie sur une démarche de reporting RSE : un outil central de communication à destination de vos parties prenantes. Votre image et votre réputation ne seront qu’améliorées. Vous souhaitez valoriser vos actions, accéder à de nouveaux marchés ou encore vous différencier de vos concurrents? B&L évolution réalise la valorisation de votre démarche RSE durablement en terme de communication et de marketing.

Alors, qu’attendez-vous pour initier une démarche RSE au sein de votre entreprise ?

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *