On a vu ces dernières années se développer la toiture végétalisée. Malgré des consommations en eau assez importantes cette technique présente de nombreux avantages pour la nature ; bénéfices pour la biodiversité, captage du CO2 , production d’oxygène, réduction de l’effet d’îlot thermique urbain ou encore filtrage de l’eau de pluie. Ce système permet également de perfectionner les caractéristiques techniques de l’habitat ; amélioration de l’isolation et l’inertie thermique du bâtiment et de l’isolation phonique. Mais la toiture végétalisée de demain produira également de l’électricité.
C’est une entreprise néerlandaise (Plant-E) qui développe ce nouveau « procédé qui permet de produire de l’électricité à travers l’interaction entre les racines des plantes et les bactéries présentes dans le sol. En effet, lors de la photosynthèse, les plantes génèrent de la matière organique qui est ensuite décomposée par les bactéries du sol, ce qui a pour effet de libérer des électrons. L’électricité est alors générée par l’anode placée près des racines et la cathode à la surface, dans l’eau. Il convient de préciser que le procédé a déjà été testé à petite échelle. Cette expérience a prouvé qu’elle n’avait aucun impact néfaste sur la croissance des végétaux. »
On trouve sur le site une vidéo de présentation de la technologie et un petit démonstrateur qui prouve l’efficacité de cette technologie.
Le système n’a pas un rendement énorme pour l’instant, de l’ordre de 0,4W/m², mais les chercheurs estiment qu’il sera possible de le porter à 3,2W/m² grâce à une série d’améliorations. On reste encore loin de la production issue des panneaux photovoltaïques qui est de l’ordre de 100 Wc/m², cependant la toiture végétalisée présente de plus nombreux avantages.
Source : http://www.voseconomiesdenergie.fr