Cette année est particulière pour les grandes entreprises européennes, avec la publication des premiers rapports de durabilité qui suivent la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). Dès janvier 2025, une première série de la première vague d’entreprises a commencé à publier ses rapports pour l’exercice 2024, amorçant ainsi un processus de transparence renforcée en matière de durabilité. Ces rapports sont un levier stratégique pour les entreprises souhaitant renforcer leur impact positif et leur engagement en responsabilité sociale et environnementale.

La loi omnibus et les ajustements à venir

Le 1er avril 2025, le Parlement européen se prononcera sur la proposition de loi omnibus, un paquet législatif apportant des modifications importantes à la CSRD. Parmi les ajustements envisagés, un possible report de deux ans pour les entreprises de la deuxième vague pourrait être accordé afin d’appliquer les exigences de reporting de la CSRD. De plus, la loi omnibus pourrait ajuster à la baisse la portée de la CSRD ainsi que de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CS3D).

 Ces évolutions législatives pourraient influencer la manière dont les entreprises structurent leurs analyses et stratégies de durabilité, préparent et publient leurs rapports. Il est donc essentiel pour les entreprises de suivre attentivement ces changements, qui pourraient redéfinir les exigences de reporting, et impacter l’approche stratégique de création de valeur durable des entreprises. Il est pourtant plus que jamais nécessaire d’adapter son business model pour tenir compte des enjeux ESG qui bousculent de plus en plus les activités économiques.

 Un webinaire pour décrypter l’appropriation de l’exercice par les entreprises européennes  

BL évolution organise un webinaire pour analyser les premières tendances observées dans la publication des rapports de durabilité européens et comprendre concrètement les mécanismes de la CSRD. 

Au programme :

  • Retour d’expérience sur le reporting sous la CSRD : comment les entreprises européennes se sont-elles appropriées l’exercice ? Quelles pratiques et quelles tendances sectorielles ont été identifiées ? 
  • Structurer un plan de transition durable : en quoi la CSRD les a aidées à réaliser leur plan de transition et à renforcer leur stratégie RSE ?
  • Comment continuer et prioriser votre démarche durabilité dans un contexte réglementaire incertain ?

 Ce webinaire a pour objectif de présenter les premières tendances, de comprendre comment les entreprises européennes se sont appropriées l’exercice CSRD, d’analyser si l’exercice leur a permis de renforcer leur stratégie RSE et leurs plans de transition, et enfin d’échanger sur les suites dans le contexte de débat européen.

Avec l’intervention de : Sylvain Boucherand, CEO, BL évolution et Eloise Briodin, consultante en stratégies RSE, BL évolution.  

📅 Jeudi 03 avril 2025

11h- 11h45
📍 En ligne
 Pour s’inscrire suivre ce lien